Nous avons la chance de vous partager un magnifique entretien réalisé par Monsieur Francis Denis et issu de Sel et Lumière média. P. Jean-Marc Barreau, professeur à l'Université de Montréal et Titulaire de la Chaire Jean Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, nous offre un beau témoignage sur la place et le rôle spécifique de l'intervenant en soins spirituels.
Professeur Barreau expose la posture de l’intervenant spirituel qui n’est ni celle d’un psychologue ou celle d’un infirmier. Il est celui qui procure des soins qui ont trait au spirituel, pour redonner un élan à la vie, à la quête de sens … Quand la maladie arrive, la personne est face à elle-même. Cela exige un accompagnement. Elle est fragilisée car elle s’efface elle-même pour une maladie. L’intervenant va aider à donner sens à ce qui se vit au travers de la maladie (et non donner du sens à la maladie !), dans un rapport avec la finitude. Cette finitude que Jean-Marc Barreau confronte au paradigme du « Je » où, en Occident, la société veut évincer la mort et écarter la fragilité. Cependant, la vulnérabilité est pour lui au service de la relation interpersonnelle. C’est un leurre de voir l’homme seul car nous sommes responsables à partir de l’autre et pour l’autre.
Face aux défis sociétaux actuels, à la reconnaissance du besoin spirituel de chacun et le rôle de l’intervenant spirituel pour l’avenir, ce métier est en plein essor. Il s’accompagne cependant de nombreux défis. Barreau insiste sur l’importance de continuer la recherche dans ce domaine pour offrir des outils aux intervenants en soins spirituels.