La spiritualité est ce qui appelle la personne à vivre. C’est une démarche de l’être humain à la recherche de sa raison d’être en ce monde et d’un but pour son existence. Ce mouvement intérieur l’invite à se poser des questions fondamentales concernant le sens et l’accomplissement de sa vie.
Le Spiritual Care est l’attention portée à la dimension spirituelle au cœur du « prendre soin » et toutes les actions qui en découlent. Dans une approche humaniste de soins intégrés, il est une compétence que les professionnels de la santé sont amenés à développer tout au long de leur parcours.
Notre jeune Service existe depuis janvier 2020. Il est basé au Centre interdiocésain à Bruxelles. Il poursuit deux objectifs principaux :
1. Valoriser et optimaliser la dimension spirituelle dans les soins de santé en donnant un langage pour communiquer autour de cette dimension.
2. Favoriser la présence chrétienne auprès des personnes en fin de vie dans la visée de la lettre des évêques parue en juin 2019.
« Tout homme est habité par le souffle et est traversé par le courant d’une vie intérieure. »
R. De Romanet
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions... »
Confucius
La vision de notre Service est fondamentalement humaniste. Des soins ou un accompagnement de qualité se doivent d’offrir une attention équilibrée aux différentes dimensions de la personne : physique, psychique, sociale et spirituelle. La dimension spirituelle est cependant trop souvent méconnue ou peu prise en compte. Or, il est important qu’une personne en situation de vulnérabilité se sente reçue dans toutes les dimensions qui la constituent. Elle pourra alors non seulement se sentir prise en soin, mais aussi aidée dans la traversée de son épreuve de santé. Notre Service est fondé sur un humanisme d’inspiration chrétienne. Nos valeurs sont l’ouverture, l’accueil de la personne dans son intégralité et sa singularité, le respect du vécu et des convictions de chacun.
Notre Service met ses ressources à disposition des acteurs pastoraux et des professionnels du monde de la santé en terme de formation, d’outils, d’accompagnement…Notre équipe a adapté, produit et diffuse une valise outils comprenant quatre indicateurs spirituels. Elle met également sur pied des formations à destination des professionnels et bénévoles concernés parle « Spiritual care ». Elle développe en outre une expertise dans le domaine des questions de la fin de vie et met la ressource de son écoute professionnelle au service de ceux qui sont confrontés à ces questions sensibles. Le Service entretient des partenariats privilégiés avec notamment la CIPSa, le RESSPIR, UNESSA.
Je suis infirmière et je suis titulaire d’un master en santé publique. J’aime soigner et j’aime l’humain. C’est pourquoi soigner rime pour moi avec prendre soin, considération, singularité, intégrité, sensibilité, écoute, accompagnement. Entrer dans le wagon du Spiritual Care, c’est contribuer à ce type d’approche.
Avec ce souci de toujours plus d’humanité dans les soins, j’ai principalement travaillé en maison médicale. Cette expérience de terrain m’est très précieuse pour mieux comprendre la réalité des soignants et des patients ainsi que pour mieux cerner les besoins du terrain notamment les besoins spirituels.
Je suis titulaire d’un Doctorat en Applications Pharmaceutiques. J’ai été animatrice pastorale durant de nombreuses années et à ce titre formatrice et accompagnatrice d’équipes. Les interpellations éthiques venues du terrain et entendues dans ma fonction de coresponsable du service Pastorale de la Santé de Bruxelles m’ont conduite à créer le service Spiritual Care. Je suis particulièrement attachée à donner la possibilité aux personnes d’être accueillies dans leur vécu et de creuser leurs questions spirituelles et existentielles dans le respect des convictions de chacun.