Image tirée de la boîte à outils de l’éthique (2020), www.ressort.hers.be - Arbre de réactions face à une demande d’euthanasie, tiré du site : La Boîte à outils de l'éthique (hers.be)
"En construisant un outil qui leur permette de s’approprier les éléments de la loi de 2002, nous avons voulu soutenir les soignants, en les rendant plus disponibles à la rencontre avec les différentes personnes en présence : le patient, ses proches, les collègues de différentes professions. Il ne s’agit pas de supprimer la complexité d’une telle demande, mais bien d’aider chacun à l’aborder.
Si toute demande d’euthanasie doit être mise en perspective avec la loi, nous souhaitons rappeler qu’aucune demande d’euthanasie ne peut être réduite à sa dimension légale et qu’aucune réponse ne peut être réduite à un algorithme. Face à la souffrance qui s’exprime à travers une demande d’euthanasie, l’essentiel de la posture soignante réside en effet dans la qualité de l’écoute proposée et dans la démarche éthique mise en œuvre.
Dans les entretiens avec le patient qui fait une demande d’euthanasie, les compétences relationnelles des soignants sont fortement sollicitées, ainsi que leur intelligence émotionnelle. Ce sont elles qui permettent de ne banaliser ni les demandes ni les réponses. Si cet accompagnement est difficile, une aide peut être proposée, que ce soit à l’hôpital (par l’équipe mobile de soins palliatifs entre autres) ou à domicile (par les soignants des équipes de seconde ligne par exemple).
Nous espérons que ce modeste outil, en aidant les soignants à structurer leurs réactions face à une demande d’euthanasie, leur permettra d’accompagner au mieux chaque patient, sur un chemin qui le conduise à une mort paisible.
Le comité d’éthique du Centre Hospitalier de l’Ardenne Mai 2015"
Boîte à outils de l’éthique (2020), www.ressort.hers.be - Arbre de réactions face à une demande d’euthanasie, tiré du site : La Boîte à outils de l'éthique (hers.be)